Fami’Lien : éducation Positive & Créative

 

Pourquoi accompagner les parents et professionnels ?

Notre vision de l’éducation a bien changé depuis quelques années, ainsi que les conditions dans lesquelles les enfants grandissent (écrans, environnement urbain, incertitudes liées à leur avenir, etc). Les neurosciences sont venues révolutionner nos connaissances sur le développement de l’enfant, montrant que l’accompagnement émotionnel et l’empathie sont des clés indispensables à leur bon développement et leur insertion sociale. Il y a urgence à modifier la façon dont les enfants sont accompagnés. De nombreux parents et professionnels ont pour ambition d’accompagner les enfants avec bienveillance et empathie, mais pour la plupart, nous n’avons pas été éduqués de cette façon là. Aussi, parfois, cela nous semble évident. Parfois, nous faisons face à des incertitudes, à de l’incompréhension, à un manque d’outils concrets, à nos propres émotions et réflexes, à des questionnements, à des jugements de l’entourage ou des collègues, aussi. Aussi, accompagner les enfants avec bienveillance est une vraie aventure dans la relation et au cœur de soi.

Etre accompagné et soutenu dans ce chemin permet de mieux vivre cette transition, de dénouer les conflits, de mieux comprendre et assumer son rôle d’éducateur. L’objectif  de Fami’Lien est de soutenir les parents et professionnels dans ce chemin-là, à travers de multiples actions. Une base constante : le soutien et la bienveillance envers les parents et professionnels, l’entre-aide, l’écoute et l’écoute mutuelle.

L’éducation positive et créative c’est :

  • une meilleure information sur l’éducation et les neurosciences
  • connaître le rôle des émotions et leur développement chez l’enfant
  • connaître les besoins des enfants, savoir les accompagner pour faciliter le quotidien
  • le jeu et la joie de vivre  comme outils à part entière
  • des outils concrets et adaptés à la vie de famille ou de collectivité d’aujourd’hui.
  • des outils créatifs issus notamment de la psychologie positive, pour cheminer
  • la résolution de conflits et la communication bienveillante
  • poser ses limites et savoir s’affirmer
  • comprendre ce qui se joue dans la relation avec les enfants
  • mieux comprendre nos propres émotions et réactions, savoir les accueillir et les modifier
  • savoir prendre soin de nos besoins, de notre bien être, dans notre quotidien d’éducateur

En savoir plus sur le site internet

 

Soutenez les Echos du Lac

 

Notre démarche de valorisation des ressources fonctionne. Aujourd’hui, le site compte plus de 20000 visites, 180 inscrits, 276 annonces mettant en exergue vos compétences professionnelles ou associatives ainsi que de l’entraide locale !

Nous souhaitons à ce jour continuer la gratuité d’inscription pour chacun d’entre vous. Toutefois, chaque année, nous avons besoin d’une enveloppe de 450€ dédiée au bon fonctionnement du site et à ses évolutions.

Nous vous proposons donc de nous aider à l'aide de dons, en participant au financement du site via la plateforme Tipeee !

Pour la pérennité du site et la continuité de nos actions, merci de votre soutien.

Aller sur la page Tipeee ! Echos du Lac

Merci pour votre soutien !

Share This