En effet, membre actif de plusieurs associations citoyennes (Repair’café, le cairn, les échos du lac), Georges (habitant, villages du lac de Paladru et père de quatre enfants) cultive une implication discrète mais efficace. Retraité dynamique, il s’évertue à impulser des projets solidaires basés sur des valeurs humaines telles que la liberté, l’écologie, la valorisation d’un vivier local et des compétences de chacun. Dans un contexte de croissance économique, d’innovation technologique, il est important de se repositionner en temps qu’acteur local et raisonné. En effet, les crises environnementales que nous traversons, l’érosion de la diversité biologique, la dégradation des océans ou de nos environnements, les crises sociales conduisent à la modification de nos comportements individualistes. C’est donc dans cet esprit coopératif et solidaire que les associations et leurs partenaires, redonnent du sens dans leurs actions pérennes.
Par exemple, le repair’café, donne une seconde vie aux objets « nous visons une réduction totale des déchets » Les 25 membres interviennent sur plusieurs communes du pays voironnais : la ressourcerie de la Buisse, Coublevie, Tullins, Charavines, Voreppe, Voiron…En plus de leurs interventions régulières, ils proposent des ateliers « éco-conso » ou de cuisine afin de réapprendre à réduire au maximum nos déchets.
Nous pouvons distinguer trois intérêts généraux :
– Un lié à une économie solidaire et citoyenne
– Un autre lié à un engouement des entreprises ou partenaires locaux
– Enfin, un respect environnemental dans le cadre de la réduction de déchets et du développement durable.
En outre, Georges s’implique également dans la monnaie locale du Cairn « c’est un acte politique afin de montrer qu’il existe d’autres systèmes financiers qui favorisent les circuits courts et les produits Bio. Pour lui, il n’existe pas d’avantages ou d’inconvénients car il s’agit d’un acte politique avant tout ».
Quant aux échos du lac, site valorisant les ressources du tour du lac, Georges a soutenu cette action depuis le début…
A l’image des ces personnes impliquées, nous souhaitons remercier l’ensemble d’entre elles qui sèment bonne humeur, qualités humaines, compétences et humilité dans chacune de leurs actions solidaires.
Merci à Georges, Jasmine et Jean-Mathias pour votre soutien dans notre projet !
Image : source Voiron Mag N°276
Image de mise en avant : Georges Libralesso et Yves Kisnick, Président du Repair’Café !