François Gadant, « Gad » : Auteur de bandes dessinées et illustrateur

Dans le cadre de l’année BD 2020 lancée par le ministère de la culture, le réseau des bibliothèques du pays voironnais organise une résidence d’auteur-illustrateur sur notre territoire de novembre à décembre 2020.
Fort d’un réseau de lecture publique composé de 19 bibliothèques et d’un festival littéraire Livres à Vous, réunissant 20 auteurs chaque année, le territoire du pays voironnais est engagé dans le développement d’une offre culturelle forte.
L’année 2021 verra l’ouverture du nouveau musée archéologique du lac de Paladru et la résidence littéraire s’inscrit dans la perspective de ce projet et doit permettre de toucher un public large.
Ce projet de résidence porté par les bibliothèques en lien avec les équipes du musée archéologique, participe au développement d’une politique culturelle transversale de territoire permettant de croiser, pour un temps donné les projets patrimoniaux et ceux d’un auteur, en contribuant à favoriser son travail de création et la diffusion de ses œuvres.
L’idée de ce projet est de produire une bande dessinée ayant pour inspiration le lac de Paladru et son histoire. Il n’est pas question d’aller dans le registre des bandes dessinées qui retracent l’histoire d’un département ou d’un site. L’œuvre sera plus poétique et créative, pour permettre d’ouvrir le regard des gens sur ce paysage. L’idée serait donc la création d’une pure œuvre de fiction et non pas documentaire.
Pour ce projet, nous accueillerons l’auteur François Gadant, « Gad » de son nom d’auteur pour réaliser ce projet.
« Auteur de bandes dessinées et illustrateur, Gad crée à la fin des années 2000 le personnage d’Ultimex dont les aventures seront publiées à travers une douzaine d’albums aux éditions Lapin et Vraoum.
En 2014, il fonde Le Coq Illustré, une maison d’édition lui permettant de publier des projets plus personnels, notamment Laudanum, une revue collective de bande dessinée dont toutes les histoires se déroulent au XIXè siècle. Il sera le rédacteur en chef des trois premiers numéros ; le troisième sera nominé pour le prix de la BD alternative du festival international de la BD d’Angoulême.
En 2014, il crée avec Mandril Johnson et Bathroom Quest le collectif Glory Owl dans lequel il publie des strips humoristiques irrévérencieux qui verront le jour sous la forme de trois albums aux éditions Même Pas Mal et publiés dans Fluide Glacial.
Il publie dans la presse pour le magazine AAARG ! et réalise chaque semaine entre 2017 et 2020 des dessins d’actualités pour le site Konbini. Actuellement, il collabore régulièrement avec Fluide glacial. »

Article Mag du pays voironnais

Share This