Partez à la rencontre de Benjamin

Je m’appelle Benjamin Ribeaud, maraîcher bio sur la commune de Charavines..

Après 15ans dans le bâtiment, j’ai décidé de faire un virage à 180° afin de pouvoir mieux profiter de ma famille et de prouver à mes enfants qu’une agriculture plus saine, plus durable et plus respectueuse de l’environnement était possible.

J’ai à cœur de travailler en local : Je vends ma production sur ma commune, dans une petite boutique sur la place de l’église le vendredi de 16h à 19h, ainsi que sur le marché de CHIRENS, le jeudi de 16h à 19h. Je propose également  mes légumes au restaurant « La plage des dauphins » à CHARAVINES et dans une entreprise le mardi sur la commune d’APPRIEU. N’ayant pas de chambre froide, mes légumes sont récoltés le matin même de mes ventes afin de proposer des produits le plus frais possible.

Je m’inscris dans des techniques culturales que l’on appelle « Maraichage sur Sol Vivant » Le mouvement MSV regroupe des agriculteurs et des agronomes qui travaillent ensemble pour comprendre et améliorer la vie des sols. En MSV, le sol est vivant, les plantes en bonne santé, et leur environnement favorable à un excellent développement.

Ces pratiques sont le non-travail du sol, la couverture permanente de celui-ci par des matières carbonées (foin, feuille, paille, broyat, compost, tonte…), la prolifération des champignons, des bactéries et des vers de terre, le stockage du carbone dans les sols.

Pour aider Benjamin dans son projet sur miimosa 

Soutenez les Echos du Lac

 

Notre démarche de valorisation des ressources fonctionne. Aujourd’hui, le site compte plus de 20000 visites, 180 inscrits, 276 annonces mettant en exergue vos compétences professionnelles ou associatives ainsi que de l’entraide locale !

Nous souhaitons à ce jour continuer la gratuité d’inscription pour chacun d’entre vous. Toutefois, chaque année, nous avons besoin d’une enveloppe de 450€ dédiée au bon fonctionnement du site et à ses évolutions.

Nous vous proposons donc de nous aider à l'aide de dons, en participant au financement du site via la plateforme Tipeee !

Pour la pérennité du site et la continuité de nos actions, merci de votre soutien.

Aller sur la page Tipeee ! Echos du Lac

Merci pour votre soutien !

Share This